lundi 29 août 2016

Charlie Arturaola aide les vignerons Rioja Alavesa




Charlie Arturaola et son coup cœur #RiojaAlavesa
Rioja Alavesa : un pas en avant !
Arabako Errioxa est ancrée par l'histoire de la région Rioja Alavesa où se trouve Laguardia l'un des sept districts de Alava. Et certainement, l'ancien village de Laguardia village situé au Sud du Pays basque est le phare de la viniculture basque !
Rioja Alavesa est le pays du cépage soyeux noble Tempranillo d’origine espagnole son nom étymologie vient de la langue cervantine « temprano » = tôt. Ce cépage a un grand caractère et obtient la maturité moyenne en vingt jours, il est après, le Grenache qui es le cépage le plus cultivé en Espagne. Les vins de Rioja Alavesa sont des vins d’une qualité optimale, qui peuvent être gardés plusieurs années pour atteindre leur qualité optimale, ayant du caractère et aussi des millésimes remarquables qui profitent du soleil et du bon terroir ! Les vignes Rioja Alavesa reçoivent tout au long de l’année des soins attentifs.


Le basque né en Uruguay Charlie Arturaola (Meilleur Communicateur du Monde IWSC, et consultant éducateur des vins) les a connus et dégustés en 1985 lorsqu’il a commencé sa carrière en Amérique. Les vins du vignoble d’Álava sont des grands crus. Les connaisseurs savent apprécier un vin « ElCiego » avec des tanins longs et élégants ou le bon vin rouge de Villabuena minéralisé élégant en bouche, gouleyant, rafraîchissant, équilibré avec un style bien défini issu d’un terroir calcaire ! Avec sa couleur rubis, notes d’épices, fruits rouges et notes florales. 
Conférences Internationales Œnoviticoles Juillet 2016 !
Le gouvernement Basque l’a rebaptisé en juillet 2016 « Arabako Mahastiak » avec ce nouveau nom en langue euskera !
Charlie Arturaola a visité la région et préparé une série de conférences et rencontres internationales Œnoviticoles de l’été 2016 à Rioja Alavesa avec un grand succès. Une partie de ces conférences consistait la mise en contact « face à face » des producteurs Rioja Alavesa et les importateurs du continent Nord-Américain.
Jadis quelques familles de tradition viticole distinctement ont mentionné sur leurs étiquettes en sous-titre, « Rioja Alavesa ». Ce qui a attiré l’attention du consommateur d'autres parties du monde. Ce nom s’est colporté au fur et à mesure comme une traînée de poudre et les familles d’autres pays, qui ont visité la région !
Il est temps de refaire surface et parler de vignobles uniques, l'évolution du marché du vin de la production et de la demande toujours croissante.
Nous sommes au XXIème siècle où règne le numérique, les utilisateurs des réseaux sociaux les blogueurs nous obligent à actualiser tout ce qui est relatif à l’information, promotion et formation. Le numérique a changé nos vies de sorte que les vignerons d’Álava suivent les progrès technologiques de la communication.

De retour en Floride, le protagoniste du film The Duel Of Wine, Maître Charlie Arturaola et Consultant-Directeur de Grappolo Blu US fait le point et se souvient des familles viticultrices de vignes dont certaines ont entre 80 et 90 ans qui produisent un excellent vin label Bio « échol’eau » respectueux de l’environnement dont chacun des cépages a un âge différent ayant grandi au pays du « triangle » Rioja Alavesa bordant les montagnes du cantabrique, celles du Toloña et la rivière l’Ebro.
Les jeunes diplômés en œnologie racontent leurs histoires vécues depuis leur tendre enfance, se souvenant des tempêtes passées à l’abri des pierres anciennes au milieu des vignobles, sur les parcelles du grand-père ou de leur arrière-grand-père. Ils veulent développer une étiquette : « Házi FUNDAZIOA OPEN » et Rioja Alavesa se développe machines en avant toutes ! Il est clair, que la détermination doit se traduire par PR et marketing du produit !
Pour les anglophones du continent viticole Nord-américain, il est parfois plus important l'histoire qui se cache dans l’élaboration de la bouteille que le vin lui-même. Ce sont des vielles histoires du bon vieux vin mis dans des bouteille neuves ! Les vins d’Arabako Errioxa ont en prime la belle histoire des secrets d’élaboration des belles bouteilles contemporaines depuis l’ère chrétienne et une jolie étiquette qui raconte le point de vue de chaque famille Rioja Alavesa depuis le commencement du vin qu’on a dégusté à Villa Lucia en juillet 2016 ! Car chacune des familles voyait un marketing et procédé de vente différent dont d’étiquettes différentes.
Aujourd’hui, la plupart de producteurs Rioja Alavesa sont en interaction sur les réseaux sociaux quotidiennement. En contact avec les consommateurs qui sont contents de trouver le meilleur vin à un prix abordable. Un contact indispensable entre la chaîne de producteurs, importateurs, distributeurs et courtiers.
Venez Arabako Mahastiak ABRA main et Hazi FUNDAZIOA qui développe avec Charlie Arturaola le Marketing du Nouveau produit, du vin Rioja Alavesa de qualité optimale !
Le vin et le vignoble Rioja Alavesa sont des éléments constitutifs de la gastronomie basque, du patrimoine « national » et culture euskera.
Le gouvernement autonome du pays « Basque », les autres institutions basques ont utilisé Charlie Arturaola le cinéma et son film « The Duel Of Wine » afin de promouvoir internationalement en Europe et notamment sur le continent Nord-Américain le vin Rioja Alavesa et gastronomie Basque (espagnole) qui sont appréciés depuis le XIXe.
Dans le film comédie vinicole« The Duel of Wine » vise à montrer Rioja Alavesa, comme un territoire d’excellence, avec les enjeux économiques de l’œnotourisme, les producteurs, leurs cépages, vins , les appellations ( D.O.C.), communes, comme étant un levier et outil au service du développement économique local, mais également d’un rattachement plus étroit de ces confins du Pays Basque de l’entité culturelle basque avec ses spécificités qui le différencient du français et autres pays européens.
Le nom de Rioja est maintenant mondialement connu. Ce nom attire un grand nombre des visiteurs sur le chemin de Arabako Mahastiak. Les vignes sont aujourd'hui des vins Rioja Alavesa avec des caractéristiques typiques et uniques.

La première étiquette de vin créé en 1862 se nommait « Medoc Alavés ».  La loi d'octobre 1926 la définie comme la première appellation d'origine suivie par le décret d'origine contrôlé, établit et signé en 1991.
Qui comprend les vignobles de Laguardia prises par les pionniers et familles depuis 1850 sur les alentours de la rivière, Arabako Errioxa.

Lors de la visite de Laguardia, nous découvrons non seulement des vignerons très sympathiques, conviviaux, mais aussi leurs vins d’excellente qualité, à des prix très compétitifs. En commençant par le prix de base jusqu’au millésimes grandes réserves (QPR en anglais = Prix Rapport Qualité) très important pour les marchés scandinaves, le Canada ou le Royaume-Uni.
Rioja Alavesa est sous l’égide du « Consejo Régulateur D.O.C. », c’est-à-dire de l’interprofession qui associe « Tradition- contemporanéité ». Depuis le XIXème siècle c’est la région la plus emblématique de toute L’Espagne avec sa prestigieuse D.O.C. Denominación d’Origen Calificada (Dénomination D’Origine Qualifié) une sorte d’appelation contrôlée supérieure similaire à l’A.O.C. comme celles de Bordeaux et Bourgogne.
A l’instar de certaines régions importantes telles que AVA (zones Viticulture Américaines) à Napa en Californie (Rutherford, Oakville, Calistoga Coomsbille, etc.) ou une nouvelle DOC à Montalcino en Toscane au cours des dernières années, ont reconnu le SANT’Antimo une micro-dénomination historique.
Il y a deux parties la première est l’historique et partout où il y a des parcelles et des vignobles uniques. Les vignerons de Rioja Alavesa sont des experts de la climatologie, la géologie et la topographie et ils savent que ces éléments jouent dans la qualité de l’élaboration de leurs vins.
 Pour les experts qui, ont dégusté le Montrachet, Meursault ou Puligny dans la région de la Côte d'Or. Rioja Alavesa a également quelques similitudes avec la Bourgogne il y a eu beaucoup d'études à ce sujet.
Au mirador de l’HERRERA à Laguardia on peut admirer toute la splendeur des couleurs des parcelles et des sols datant depuis la fin du néolithique. On peut aussi regarder des vieux dolmens qui datent depuis 3 200 avant J.-C. et des traces d’expansion durant le chalcolithique et l’ère du bronze.
En 1964 ABRA Házi FUNDAZIOA fut créée et cinquante et un voisins du village se sont associés en coopérative à l’époque cela faisait 300.000 kilos de raisin Tempranillo ; Aujourd’hui la production est approximativement de 1.380.000 kilos de raisin majoritairement des variétés Tempranillo, pour le vin blanc le cépage essentiel est le « Viura » cépage prisé par sa fraîcheur et sa puissance aromatique. ABRA réunit plus de 40 familles de vignerons qui reconnaissent l'histoire du vignoble Rioja Alavesa d’aujourd’hui !
Les producteurs ont voulu sortir des débuts difficiles, les familles qui sont venus après Don Manuel Quijano pionnier historique qui a marqué ces vignes centenaires.
Le vignoble Rioja Alavesa (Arabako Mahastiak) s’abrite sur l’ombre et vents de la Sierra Cantabria où la nature la météo est généreuse aux alentours de la rivière El Ebro, et les sentinelles d’Eole Dieu du vent toujours présent qui veille et protège les vignobles Rioja Alavesa !  
Ces terres naturelles des Dieu Eole, Dionysos, Bacchus le Dieu Romain. Ils veillent sur le Pays d’Euskera y compris la Navarre du roi Henri IV et la Reine Margot !
Le poète de la Rome ancienne Pline en fait référence et cite cette terre Rioja Alavesa comme étant son peuple à l'arrivée des Romains. Pline s’est senti dépaysé car Alavesa lui a manqué à son arrivée à Rome.
Charlie a fait un rêve : « I have a dream ! » un rêve à l’instar de celui de Martin Luther King qui devient réalité. Charlie dit « Yes we can », espérons qu’il plaise au gouvernement autonome Basque de reconnaître cette zone viticole ô combien importante pour l’Œnotourisme au Sud du Pays Basque : « Arabako Mahastiak ».  
Durant le reportage et visite de la région les vignerons nous ont raconté beaucoup d’anecdotes du terroir viticole de Rioja Alavesa. Les vignerons petits producteurs avec des petites parcelles dispersées, mais tous ont un grand cœur, ils élaborent des vins produits avec des techniques bio viticoles respectueuses de l’environnement de très haute qualité. Ces jeunes vignerons croient en l'innovation, récemment, j'ai goûté un « ICEWINE », très structuré et équilibré issu du mélange des cépages malvoisie (malvasía) et Viura (cépage de plus répandus en Euskera). Le vin de glace est doux, issu de deux cépages Rioja Alavesa (ce vin a un goût très proche du « Petit Manseng ») ils sont au mode fabriqué en hiver au Canada et bus en décembre.  

Aujourd'hui, le marketing et ventes du vin sont en constante évolution ainsi que la demande croissante des marchés internationaux se base sur vins plus modernes, jeunes, l’appelation espagnol (Crianza = élaboré en fut de chêne), la parentalité les « Réserves », « Grand Réserve » sont aussi très demandés surtout dans le marché asiatique. Se souvenant des pays producteurs de vin émergents comme (Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili, Afrique du Sud) qui ont fait d'excellents progrès de qualité depuis plus de dix ans, et ont aussi des prix compétitifs de chaque côté à l’Ouest vers l’océan Pacifique et de l’Est vers l’océan Atlantique.

En Amérique du Nord, aujourd’hui pendant des années, les américains cherchent des vins modernes plus agiles, avec une œnologie intelligente, bouche ample, fruités, minéralisés, puissants d’une grande harmonie, le palais concilie fraîcheur, souplesse et volume. Les tanins solides sans vigueur excessive et ayant du caractère.
Et les vignobles d’Álava nous montrent leur nouvelle feuille de route !
Déjà à Villa Lucia, dans le tournage de Jaure Barrika et Rioja Alavesa Radio ! Nous devons sortir et conquérir les marchés, vendre, éduquer être présents sur les réseaux sociaux ! Nous devons être connus et prendre en compte que Vendre du Vin Rioja Alavesa est le but final de l’œnotourisme !

Et comme dans toutes les grandes étendues de vin, respecter les caves classiques, mais toujours travailler avec les œnologues d’Álava. Ce qui frappe surtout dans ce vignoble, c’est l’exiguïté des parcelles soigneusement entretenues, le plus souvent sans couvert végétal entre des vignes basses, et séparées parfois par espaliers (murs de pierres).
Les chemins d’accès sont étroits, laissant çà et là un emplacement au sol pour les manœuvres des chevaux enjambeurs ou un murger recouvert de ronces.
 La Rioja Alavesa est une mer de vignes ; les villages de petites maisons vigneronnes ou de demeures style basque espagnol qui se serrent dans leur espace pour éviter de consommer la bonne terre à la vigne, mais ils sont nombreux, éloignés tout au plus de 2 à 3 kilomètres les uns des autres. L’habitat respire une histoire ancienne : quelques toits imposants, dalles de pierres extraites dans le calcaire feuilleté des montagnes du Cantabrique rappellent l’époque médiévale, comme les églises, monastères du XIIIème ou du XIIIème siècles. Certaines maisons vigneronnes sont rassemblées dans un « patio » qui était destinée aux opérations de préparation de la vendange et de la vinification : c’est là que l’on nettoyait les tonneaux, les bouteilles ou que l’on mettait en commun certains outils, un pressoir par exemple. A l’entrée de la cave, où le vigneron régule la température.

Dans ce paysage qui donne l’impression, en été, d’être fortement végétal, écologique respectueux de l’environnement, lorsque les vignes sont en feuilles, où, la pierre joue un rôle essentiel. Le calcaire forme le soubassement du vignoble à l’époque où la vigne n’était pas une monoculture, on presse aussi les olives pour leur huile, proches des ruisseaux de la rivière de l’Ebre. En hiver, l’alliance des constructions, de murets des lignes noires des vignes, donnent du vignoble une image graphique, rehaussée en temps de neige. C’est un paysage vivant, en particulier lors de la taille d’hiver, lorsque les vignes s’animent des fumées des brûlots de sarments ou lors de la vendange.

Rioja Alavesa se distingue des autres par des vignes moyennes parfois, de manière à éloigner les bourgeons des sols plus froids et les préserver du gel du printemps, par un relief plus marqué et par une diversité de cultures plus grande.
Les villages y montrent également de nombreuses petites maisons vigneronnes. Ce vignoble Rioja Alavesa a connu une histoire longue. L’histoire est imprécise sur la période d’installation du vignoble, sans doute marquée par l’ère chrétienne. Certains vignerons extraient cependant en des lieux précis lors des labours ou des replantations de vignes, quelques vestiges de ces constructions qui étaient vraisemblablement construites jadis ; ces travaux les remontent à la surface, et les vignerons les gardent jalousement : morceaux de mosaïques, ustensiles dont des verreries, pièces de monnaie datées.

Mais le secret est bien gardé, car la présence avérée d’une villa romaine risquerait d’entraîner l’arrêt momentané de la viticulture sur une parcelle pour engager des fouilles archéologiques. Il est certain cependant que le grand axe de l’épicentre du triangle de Villabuena, Lapuebla y Samaniego trois de villages Rioja Alavesa le plus emblématiques en viticulture baignés par la rivière Ebre avec des vues incomparables où ont été construites les caves audacieuses. Rioja Alavesa dans la région de Laguardia est un vignoble de caractère à la vinification propres aux familles traditionnelles où voisins, amis partagent la passion d'être reconnu pour la fabrication de vins de qualité du « Noble cépage Tempranillo », Graciano et Viura et Malvasía.
Rioja Alavesa peut s’enorgueillir d’avoir les meilleurs vins et cépages avec une histoire ancienne notamment depuis l’ère chrétienne où la vigne se propage en Euskera, et réchauffé dès le matin par les rayons du soleil. Rioja Alavesa signifie des vins conviviaux, de qualité optimale, et le vaste champ des valeurs d’une production respectueuse de l’environnement est un défi économique de l’Œnotourisme avec une grande réponse est une question d'origine ! Dans cette région d’Espagne se mélangent la tradition et le modernisme contemporain de la technologie de pointe.
Avec l'aimable collaboration et participation à la rédaction de cet article de :
Charlie Arturaola Grappolo Blu, Éducateur, Juge International Wine, Meilleur Communicateur de Wine World IWSC.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire