dimanche 28 décembre 2014

Wayne Marshall dirigera l'Orchestra National du Capitole de Toulouse le 31 décembre 2014

C'est le pianiste et chef d'orchestre britannique Wayne Marshall qui célébrera, pour la deuxième fois, la Saint-Sylvestre au pupitre de l'Orchestre national du Capitole. Après deux éblouissants concerts du Nouvel An la saison dernière, c'est avec une immense impatience que l'on guette le retour du chef britannique, pour ces rendez-vous rituels et chers au cœur du public. Avec des pièces de Gershwin, Ellington et Rodgers, le programme sera principalement dédié à la musique américaine qui a fait la réputation de Wayne Marshall dans le monde entier. Place ensuite au chef danois Thomas Søndergård dont la collaboration avec l'Orchestre du Capitole s'intensifie au fil des saisons ; il reviendra d'ailleurs diriger l'orchestre pour le dernier concert de la saison à Toulouse le 2 juillet. Il sera rejoint par la jeune pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott qui interprétera le Concerto n°2 de Liszt, éblouissant de virtuosité. TOULOUSE - Halle aux grains Mercredi 31 décembre - 20h Jeudi 1er janvier - 18h Concerts du Nouvel An Wayne MARSHALL direction et piano* GERSHWIN Deuxième Rhapsodie pour piano et orchestre* ELLINGTON Nutcracker Suite (extraits) TCHAÏKOVSKI Casse-Noisette, suite n°1 op. 71a (extraits) GERSHWIN Porgy and Bess, « A Symphonic Picture » RODGERS (arrangement de Hans Spialek) Slaughter on Tenth Avenue
TOULOUSE - Halle aux grains Jeudi 8 janvier - 20h Thomas Søndergård direction Alice Sara Ott piano SCHUMANN Ouverture de Genoveva, op. 81 LISZT Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur SCHUMANN Symphonie n°2 en do majeur, op. 61 Mercredi 31 décembre - 20h Jeudi 1er janvier - 18h Concerts du Nouvel An Réservations : www.onct.toulouse.fr - 05 61 63 13 13 Tarifs : de 16 € à 44 € - Tarif jeunes (moins de 27 ans) 5€ Wayne MARSHALL direction et piano* GERSHWIN Deuxième Rhapsodie pour piano et orchestre* ELLINGTON Nutcracker Suite (extraits) TCHAÏKOVSKI Casse-Noisette, suite n°1 op. 71a (extraits) GERSHWIN Porgy and Bess, « A Symphonic Picture » RODGERS (arrangement de Hans Spialek) Slaughter on Tenth Avenue
Le Pianiste et chef d’orchestre, Wayne Marshall rencontre les musiciens de l’Orchestre du Capitole en juillet 2012 pour un concert mémorable lors du festival « Jazz in Marciac ». Après deux concerts du Nouvel An couronnés de succès à Toulouse en 2013, il revient cette saison pour deux enthousiasmantes soirées. S’il est un fil rouge dans ce concert, c'est bien les États-Unis d’Amérique : Manhattan exalté par George Gershwin (1898-1937) dans sa Deuxième Rhapsodie pour piano et orchestre, la violence sociale de Porgy and Bess, les exploits techniques de George Balanchine mis en musique par Richard Rodgers (1902-1979) et les plus célèbres airs de Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893) arrangés par Duke Ellington (1899-1974) donnent à entendre certaines des facettes d’une nation bouillonnante dont la quête de modernité fut sans cesse célébrée par les compositeurs. Wayne Marshall Né au Royaume-Uni, Wayne Marshall se forge rapidement une carrière internationale en tant que chef d'orchestre, organiste et pianiste. Il est un interprète plébiscité des œuvres de Gershwin, Bernstein, Ellington et d’autres compositeurs américains du XXe siècle. Depuis cette saison, il est chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique du WDR de Cologne. Organiste en résidence au Bridgewater Hall depuis son ouverture en 1996, il est par ailleurs nommé chef d’orchestre invité principal de l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan en 2007. En 2012/2013 il débute à la tête de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis et dirige les orchestres philharmoniques de Bruxelles, Bergen, Budapest, Dresde, Monte-Carlo, l’Orchestre de Trieste, le Northern Sinfonia pour un gala exceptionnel. Il fait des débuts remarqués à l'Opéra de Montréal avec Dead Man Walking, premier opéra de Jake Heggie. Il donne des récitals d'orgue au Bridgewater Hall de Manchester, au Konzerthaus de Vienne et au Stavenger Concert Hall (Norvège). En 2013/2014, il est réinvité par l’Orchestre national d’Ile-de-France, dirige le Konzerthausorchester de Berlin à l’occasion d’une semaine en hommage à Bernstein ainsi que le WDR de Cologne pour un projet autour de Cole Porter. Il retourne à l'Opéra de Montréal pour Porgy and Bess et dirige une nouvelle production de Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny au Staatsoper de Berlin. Son disque « Gershwin Songbook » paru chez Virgin Classics a reçu le prix allemand ECHO.
Thomas Søndergård Jeudi 8 janvier - 20h Réservations : www.onct.toulouse.fr - 05 61 63 13 13 Tarifs : de 16 € à 44 € - Tarif jeunes (moins de 27 ans) : 5 € Thomas Søndergård direction
Alice Sara Ott piano SCHUMANN Ouverture de Genoveva, op. 81 LISZT Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur SCHUMANN Symphonie n°2 en do majeur, op. 61 Invités pour deux concerts cette saison, le chef Thomas Søndergård dirigera tout d'abord le virtuose Concerto pour piano n°2 de Franz Liszt interprété par la jeune pianiste Alice Sara Ott qui fera ses débuts aux côtés de l'Orchestre du Capitole. Dès 1839, alors que l’Europe entière célèbre en lui le virtuose, Franz Liszt (1811- 1886) entame la genèse de son Deuxième Concerto. Retravaillé pendant plus de quinze ans, celui-ci est créé en 1857 à Weimar, ville où Liszt s’est établi en 1849 afin d’y fonder une nouvelle Athènes. Le Concerto pour piano et orchestre n°2 unit donc deux aspects fondamentaux de l’esthétique lisztienne : virtuosité transcendantale d’une part, utopie artistique et politique de l’autre. L’œuvre est marquée par une forme novatrice d’un seul geste, en rupture avec les trois parties traditionnelles du concerto (deux mouvements vifs encadrant un épisode lyrique). Les thèmes, au nombre de deux, alternent entre un caractère rêveur et une expression véhémente voire épique. Bien que soliste, le pianiste est régulièrement amené à se muer en un partenaire lors des nombreux solos aux instruments de l’orchestre ménagés par le compositeur. Après la rare Symphonie n°6 de Sibelius la saison dernière, Thomas Søndergård dirige la Symphonie n°2 de Robert Schumann (1810-1856), chef-d’œuvre du répertoire germanique. D’abord considérée comme un échec, la Symphonie n°2, créée en 1846, fut redonnée triomphalement moins de deux semaines après. Les critiques et les commentateurs successifs se scindèrent aussitôt entre ceux qui jugeaient l’œuvre mineure, et ceux qui la qualifiaient de chef d’œuvre, au premier rang desquels Johannes Brahms. La Symphonie n°2 est achevée alors que Schumann a de haute lutte conquis Clara Wieck malgré la résistance acharnée du père de celle-ci. Les débuts du mariage sont pourtant contrariés par les premiers symptômes d’un état dépressif qui ne cessera d’empirer au cours des années suivantes. Comme souvent dans l’œuvre du compositeur allemand, la Symphonie n°2 n’est pas étrangère à son état psychique ; l’auditeur attentif peut même y entendre une forme de journal intime en musique. Le mouvement lent Adagio espressivo est le sommet expressif de l’œuvre. Depuis 2012/2013, Thomas Søndergård est chef principal du BBC National Orchestra of Wales et chef principal invité du Royal Scottish National Orchestra. De 2009 à 2012, il occupe le poste de chef principal et conseiller musical de l’Orchestre de la radio norvégienne. En 2013/2014, il débute à la tête de l’Orchestre symphonique d’Atlanta, de l’Orchestre national d’Île-de-France et dirige de nouveau les orchestres symphoniques du Danemark, de Houston, Seattle, Stavanger, ainsi que les orchestres philharmoniques d’Oslo, de Rotterdam, l’Orchestre du Festival d’Aspen et le National Arts Centre Orchestra d'Ottawa. En juillet 2013, il débute avec succès aux BBC Proms de Londres à la tête du BBCNOW. Il y retourne en 2014 pour deux concerts consécutifs. Cette saison, il débute à la tête des orchestres symphoniques de Sydney, Vancouver, de Nouvelle-Zélande et du Deutches Symphonie-Orchester de Berlin. Il dirige de nouveau l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre symphonique de Seattle, le National Arts Centre Orchestra. Il dirige Dialogues des Carmélites à l'Opéra royal de Stockholm. Parmi ses projets figurent ses débuts à l'Opéra d'Oslo, des concerts à la tête des orchestres symphoniques d'Oslo et de Toronto, ainsi que de nouvelles invitations du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, des orchestres symphoniques d'Atlanta et de Houston. Alice Sara Ott
La pianiste germano-japonaise de vingt-cinq ans a su gagner le cœur des critiques qui plébiscitent ses représentations dans les plus grandes salles de concert. Récemment, on a pu l'écouter aux côtés du Philharmonia Orchestra avec Vladimir Ashkenazy, de l'Orchestre symphonique national de Washington et Neeme Järvi, du Chamber Orchestra of Europe et Thomas Dausgaard, ainsi qu'en tournée avec l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre philharmonique d'Oslo et l'Orchestre philharmonique de Radio France. Cette saison, elle jouera pour la première fois aux côtés de l'Orchestre symphonique d'Indianapolis dirigé par Krzystof Urbanski, de l'Orchestre symphonique de Toronto dirigé par Cristian Macelaru et de l'Orchestre symphonique de Chicago avec Pablo Heras-Casado. Elle est de nouveau invitée par le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra (Cornelius Meister), le London Symphony Orchestra (Gianandrea Noseda), l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise (Esa-Pekka Salonen). Elle effectuera une tournée avec l'Orchestre symphonique de la NHK dirigé par John Storgards. Après une tournée de récitals en duo avec le pianiste Francesco Tristano couronnée de succès (Japon, Corée du Sud, Australie), tous deux entament une tournée européenne (Festspielhaus de Baden-Baden, Liederhalle de Stuttgart, Philharmonie de Luxembourg et Queen Elizabeth Hall de Londres). Prochains concerts février 2015
5 fév. à 20h - TOULOUSE Halle aux grains 6 fév. à 20h30 - PARIS Philharmonie Tugan Sokhiev direction Bryan Hymel ténor Orfeón Donostiarra chœur BERLIOZ 7 fév. à 11h - PARIS Philharmonie Tugan Sokhiev direction Michel Blanc récitant TCHAÏKOVSKI 14 fév. à 20h - TOULOUSE Halle aux grains Kazuki Yamada direction Simone Osborne soprano Anne-Catherine Gillet soprano Faith Sherman contralto Thomas Blondelle ténor Steven Humes basse Chœur et Maîtrise du Capitole Marion Cotillard Jeanne d’Arc Éric Génovèse Frère Dominique Christian Gonon narrateur HONEGGER du 20 février au 3 mars - TOURNÉE AU JAPON Osaka - Tokyo - Hiroshima - Fukuoka Kanazawa - Nagoya - Sendai - Kawasaki Tugan Sokhiev direction Renaud Capuçon violon * Yulianna Avdeeva piano ** DEBUSSY - SAINT-SAËNS* - MOUSSORGSKI CHOPIN** - RIMSKY-KORSAKOV
Alice retournera au Japon avec un programme de Bach, Beethoven, and Liszt pour n tour de récitals durant lemois de mai 2015. 11 May – Oita, Iichiko Sogo Bunka Center 13 May – Osaka, Izumi Hall 14 May – Tokyo, Tokyo Bunka Kaikan 16 May – Tokorozawa, Saitama, Muse Tokorozawa 17 May – Karuizawa, Nagano, Karuizawa Ohga Hall 19 May – Tokyo, Tokyo Opera City 20 May – Maebashi, Gunma, Maebashi Shimin Bunka Kaikan 23 May – Biwako, Shiga, Biwako Hall 24 May – Kagoshima, Miyama Conseru 25 May – Saga, Saga Bunka Kaikan 2015年5月の全国リサイタルツアーが決定いたしました。 プログラム: ベートーヴェン:ピアノ・ソナタ第17番 ニ短調 『テンペスト』 Op.31-2 バッハ:幻想曲とフーガ イ短調 BWV.944 バッハ=ブゾーニ:シャコンヌ リスト:愛の夢 第2番 ホ長調、 第3番 変イ短調 リスト:パガニーニ大練習曲 第1番 ト短調(トレモロ)、第2番 変ホ長調(オクターブ)、 第3番 嬰ト短調「ラ・カンパネッラ」、第4番 ホ長調(アルペジオ)、 第5番 ホ長調「狩り」、第6番 イ短調「主題と変奏」 <全国スケジュール> ※お問合せは各主催者にお願いいたします。 – 5月11日(月) Iichiko総合文化センター グランシアタ (大分) 野ばらの会 097-592-0584 – 5月13日 (水)いずみホール (大阪) いずみホール 06-6944-1188 – 5月14日 (木) 東京文化会館 大ホール 都民劇場 03-3572-4311 – 5月16日(土) 所沢市民文化センター ミューズ アークホール (埼玉) ミューズチケットカウンター 04-2998-7777 – 5月17日 (日) 軽井沢大賀ホール (長野) 軽井沢大賀ホール0267-42-0055 – 5月19日 (火) 東京オペラシティ ジャパン・アーツぴあ 03-5774-3040 – 5月20日 (水) 前橋市民文化会館 (群馬) 前橋市民文化会館 027-221-4321 – 5月23日 (土) びわ湖ほーる 大ホール (滋賀) しがぎん経済文化センター 077-526-0011 – 5月24日 (日) みやまコンセール (鹿児島) みやまコンセール 0995-78-8000 – 5月25日 (月) 佐賀市文化会館大ホール 佐賀市文化会館 0952-32-3000 Programme: Beethoven: Piano Sonata No. 17 ‘Tempest’, Op. 31/2 J.S. Bach: Fantasia and Fugue in A minor, BMV 944 Bach arr. Busoni: Chaconne, BMV 1004 Liszt: Liebesträume Liszt: Grandes études de Paganini – Monday May 11: Iichiko Grand Theater Center for the Arts (Oita) field of roses, 097 – 592 – 0584 -Wednesday May 13: Osaka Izumi Hall (Tel: 06-6944-1188) – Thursday May 14: Metropolitan Tokyo Bunka Kaikan Hall Theater 03 – 3572 – 4311 -Saturday May 16: Tokorozawa City Cultural Center at Muse arc Hall (Saitama) Muse ticket counter 04-accelerators. 2998 – 7777 – Sunday May 17: Karuizawa OGA Hall (Nagano) Karuizawa OGA Hall 0267-42-0055 – Tuesday May 19: Tokyo Opera City Japan Arts Pia 03 – 5774 – 3040 – Wednesday May 20: Maebashi city hall (Gunma), Maebashi city hall 027 – 221 – 4321 – Saturday May 23: Biwako Hall Hall (Shiga), the Shigagin economic and cultural center 077 – 526 – 0011 – Sunday May 24: Miyama Conseru (Kagoshima) Miyama Conseru from 0995 – 78 – 8000 – Monday May 25: Saga, Saga City Cultural Hall Cultural Center 660-0952 – 32 – 3000

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire