lundi 26 décembre 2016

La Mer ~ Debussy (Bernstein conducts)

Debussy: La Mer / Abbado · Berliner Philharmoniker

Debussy: La Mer / Abbado · Berliner Philharmoniker

lundi 26 septembre 2016

Le Duel du Vin entre Charlie Arturaola et Luca Gardini au cinéma Odéon Firenze Italie


Vendredi 30 avril au cinéma Odéon on présente le film du vinicole « The Duel de vin » dans le cadre de la 73 édition Mostra de Venise.
Le célèbre Sommelier Charlie Arturaola a « perdu » le sens de l’odorat, et de son palais outil principal de son métier et se trouve soudain dans une situation burlesque et difficile sans pouvoir continuer son travail de sommelier dégustateur à l’aveugle des Grands Crus. Il n’a plus aucune crédibilité dans le domaine du vin. Il part en retraité chez lui dans la banlieue de Miami (chez sa femme Pandora Anwyl qui est aussi l’une des protagonistes du film). Obligés de vivre, Arturaola n’abandonne pas... Pendant ce temps, un autre excellent Sommelier, l’italien, Luca Gardini, étoile montante, qui travaille avec Pandora veut remplacer Charlie dans sa plateforme du travail vinicole (dégustations, promotions etc.) en marche pour la finale du Concours International du Vin. C’est ainsi que le Duel du vin qui s’est tenu à New York. Charlie élabore maintes ruses, et inventions pour détourner son rival Luca Gardini de ses prétentions et récupérer sa femme Pandora qui l’a quitté. Charlie parvient à se qualifier pour les phases de qualifications du championnat et s’inspire des romans du célèbre Alexandre Dumas Père pour s’habiller en « Comte de Montecristo » avec une identité des plus mystérieuses, goguenards « Comte de Montecristo déguisé ».
Cette comédie excentrique, comique, sympathique avec un scénario éducatif car vous verrez maintes régions des vins, cépages Della Italia Mia ! la Rioja Alavesa etc. Ce film est du genre comique et qui vous fera rire, il est aussi riche en émotions. Une nouvelle « Commedia dell Arte » le Duel du vin met sur l’univers magique du vin et ce qui tourne autour d’elle. Une comédie sui generis dans quels rôles coïncident et où tout le monde joue à merveille. Le plus grand communicateur de vin de notre petite planète « Terre » est bien et bel Charlie Arturaola, en duel avec le prestigieux sommelier Luca Gardini, le super chef Gianfranco Vissani, et les meilleurs chefs du Monde César Casella, Jean François Rouquette au « Restaurant Pur » Hyatt Paris #Vendôme, Karlos Arguiñano. Arturaola est né à Montevideo Uruguay de souche Basque, polyglotte, Il a travaillé dans les restaurants de plus haut niveau, professeur dans de nombreux pays du monde y compris l’Université de Lynn en Floride, vainqueur en 2012 l’International Wine and Spirits Competition Meilleur Communicator. Mais surtout il est une légende vivante, une voix entendue et respectée sur la scène internationale. Charlie Arturaola a un caractère éclectique et tous reconnaissent qu’il a le don de « Connecter les Régions, Les Terroirs, les Vins de Italia Mia et du reste du Monde cher à son cœur ». C’est aussi un film des « valeurs vinicoles ». Pour Charlie le Vin est une boisson sacré, issu des « Institutions vinicoles entourées des maintes secrets ». Bien visiter, et voir le travail vinicole toujours sur le regard attentif des vignerons qui ont des secrets de l’ancienne Rome.
Visionnez la bande annonce
Évènement Facebook
Un événement spécial organisé en collaboration avec les médias, sponsors et hommes d’affaires. Pour les cent premiers spectateurs, il y a une dégustation à la fin de la projection. De 18 :45 à 23

Cinema Odeon - Piazza Strozzi -From Abroad 0039 55 214068 - depuis l’italie 0555214068  www.odeonfirenze.com




lundi 19 septembre 2016

3 Wine Movies Reviewed: Sour Grapes, The Way of Wine & The Duel of Wine

3 Wine Movies Reviewed: Sour Grapes, The Way of Wine & The Duel of Wine

Le célèbre
Sommelier Communicateur International du Vin Charlie Arturaola est tombé en
disgrâce après une perte momentanée du son palais. L’image du « Sommelier
sans palais et goût » détruit sa carrière et vie privée avec sa femme Pandora
Anwyl qui le quitte.


Charlie
devient chauffeur de taxi à Miami, mais il n’a jamais laissé tomber l’idée de
revenir et par « amour » il invente ruses artifices maintes
inventions pour récupérer sa femme et détours son rival Luca Gardini de ses
prétentions. Il veut récupérer ce qui lui appartient. Charlie accidentellement
apprend à connaître son rival le tout nouveau sommelier italien étoile montante
qui lui a tout pris et continue à lui faire de l’ombre en se mettant sur ses
plates-bandes. Il met en pratique son plan et avec ruse tel un renard et l’ami
renardeau Lino Pujia conçoivent un plan pour essayer de récupérer son ancien
travail dans le monde du vin ! Charlie retrouve son palais et se présente
aux éliminatoires et finale du concours Mondial de dégustations de vins à
l’aveugle !
@mcaprai @CHARLIEWINES @encargado @Osvaldo_Villar @thewinetattoo @josancru @DailyMiamiNews http://www.chelseafilm.org/the-duel-of-wine/  chelseafilm.org/the-duel-of-wi

jeudi 15 septembre 2016

Charlie Arturaola : A la Rioja Alavesa en Avant Première

jeudi 8 septembre 2016

The Duel Of Wine et Chefs JF Rouquette et Vissani à la Mostra de Venise



Le Film The Duel Of Wine avec les Chefs JF Rouquette et Vissani de Charlie Arturaola "Fascinant et complexe », comme le vin
Le Duel Du Vin est un film de Nicolas (Directeur de l'Université du Cinéma de Buenos Aires) Carreras Cactus Ciné IndepindieFilms Milan (Lino Pujia) fait un succès au Festival du Film La Mostra de Venise. Fascinante e complexe.
 Il y a beaucoup de films dont on se souvient du récit, Le Duel Du Vin a la particularité d’être la première fiction qui utilise des personnages réels dans le rôle d’eux-mêmes, comme le sommelier Charlie Arturaola et Luca Gardini et le chef de renommé internationale d’Umbria Gianfranco Vissani. 


Sans être un documentaire c’est un excellent film comédie comme celles de Jean Baptiste Poquelin (Molière) éducatif des différentes régions viticoles d’Europe et aussi du monde difficile et âpre des métiers issus du vin (vignerons, sommeliers, dégustateurs).
Où il faut avoir des sérieuses connaissances, talents pour réussir dans la réalité. Le film est une comédie historique inspirée des faits imaginaires et parfois réels (de la vie courante vinicole) comme les nouvelles d’Alexandre Dumas père. D’ailleurs Charlie Arturaola se déguise en Comte mystérieux à l’instar du Comte de Monte-Cristo Il s’est partiellement inspiré de faits réels, très lointainement empruntés à la vie et expériences vinicoles.   

Le film raconte comment il est difficile pour un sommelier d’être dégustateur communicateur. Dans la vie courante Charlie est au rang des dix premiers « Meilleurs Sommeliers Communicateurs » de l’American Association Of Sommeliers et l’IWSC de Londres. Le film raconte les règles pour garantir un bon résultat lors des dégustations, garder un bon contact avec les vignerons et producteurs, chefs, mais aussi le bonheur, la liberté de mise en contact avec d’autres vignerons et le grand public, avec qui on échange les valeurs humaines tout en voulant leur faire déguster la Liqueur sans Pareille et avec le but de faire connaître le vin, son bon parfum dont parle le Roi Salomon au livre de (Ecclésiaste). 

Ceux qui lui sont restés fidèles en temps de malheur lorsque Charlie Arturaola qui avait perdu le goût et palais comme Lino Pujia l’ami fidèle s’ayant inspiré du livre des Proverbes du Roi Salomon qui énonce (Pr 17 :17) : « L’ami est ami en tout temps et en temps de malheur il devient un frère de sang ». Donc c’est Lino qui aide Charlie à récupérer son palais, son travail, et sa femme Pandora. Le film montre la solidarité indispensable dans la vie quotidienne.

Nicolas Carreras (Directeur de Cactus Ciné et de l’Université du Cinéma de Buenos Aires) metteur en scène du premier film de Charlie Arturaola « El Camino del vino » ( mettant en exergue les vins du Malbec #CatenaMalbec @CatenaMalbec #TheWaysOfWine) et lauréat du prix de la Fipresci au festival de Mar del Plata 2010, démarre par une citation de Shakespeare ombragée (Oh toi, l’invisible esprit du vin, si vous n’avez pas n’importe quel nom par lequel vous pouvez appeler et évoquer le nom du démon !). 


Le film a des scènes d’intrigue. Charlie est un communicateur et a simplement l’envie d’être connecter toutes les régions du monde avec les amateurs de bau films, wine Lovers, vinophiles. Il interprète son rôle à merveille avec des scènes magnifiques de vins, rires de bon cœur , vins des différents goûts ,couleurs et plaisirs, y compris qu’il mentionne les marques des vins importantes comme Zenato, Caprai, Prunotto, #SouaveWine et tous les grands domaines viticoles du monde, y compris, pour rester en Italie, le Valpolicella et les domaines de la région Sagrantino et autres (@mcaprai @CHARLIEWINES @encargado @Osvaldo_Villar @thewinetattoo @josancru @DailyMiamiNews #ArnaldoCapraiWinery #ZenatoWinery #SantadiWinery #CaDiRajoWinery  #ConsorziodelSoave  Lucia Vesentini  @LauraCatena #ChefGianfrancoVissani from #RAI Televisione Italiana).

Le comte mystérieux Charlie Arturaola intrigue



Le film raconte l’histoire par Charlie Arturaola, un sommelier en disgrâce qui perd le palais et se déguise dans un comte mystérieux comme Montecristo. Sa femme, incapable de l’aider, devient gérant d’affaires du sommelier rival de Charlie dans son travail Luca Gardini, le jeune homme qui est dans une plateforme montante et ayant de l’avenir il veut prendre la place de Charlie Arturaola.
 Charlie ruiné va vivre, à Miami où il est chauffeur de taxi. Un jour, les journalistes de réunion dans un hôtel où il est allé avec son collègue Lino Puja (qui est aussi le producteur du film IndepindieFilms Milan), n’a pas osé dire que Charlie est devenu « chauffeur de Taxi », et Lino se fait passer par un Sommelier expert ami et collègue de Charlie Arturaola.
Il le guide dans les dégustations, mais entre-temps Charlie a retrouvé le palais et comme il est un vrai « battant » il va se battre pour récupérer ce qu’il a perdu de plus cher dans la vie. C’est avec le chef de renommée Internationale (d’Umbria) Gianfranco Vissani qui a vécu à cette occasion « avec l’enthousiasme d’un enfant découvrant que le film The Duel Of Wine est un outil nouveau avec Charlie Arturaola (le Meglior Comunicatere del Vino nel Mondo !) ce qui lui permet de communiquer avec le monde de la gastronomie et les potentiels amateurs de la Haute Cuisine Italiana. C’est cet enthousiasme à avoir poussé pendant près de 30 ans est toujours un des plus grands chefs italiens, ne pas s’arrêter ici avec le cinéma. « À la fin de septembre, après la sortie du duel de vin, je vais commencer à tourner un film avec des acteurs célèbres. Bien sûr je vais jouer toujours dans le rôle de moi-même nous avoue le chef Vissani d’Umbria qu’improvise avec lui pas de script. Ce qui est certain, c’est le défi du XXIe siècle avec Charlie comme meilleur communicateur du vin et de la gastronomie du Monde. 

Le Duel du Vin présente aussi d’autres chefs de renommée mondiale comme Jean François Rouquette du Restaurant « Pur » Hyatt Regency Paris place Vendôme, Cesare CASELLA Du The French Institute International Culinaire Center à New York City, Donato De Santis (@Donatodesantis Cocina Paraíso), Karlos Arguiñano (RTVE) le Chef Basque ami de Charlie Arturaola à la Rioja Alavesa #Euskadi.
Tags : DailyMiamiNews, corriereveneto, Valpolicella, #Soave #venissa_tenuta, @nadiazenato, #Souave, @SoaveWine, #ILSoave, Mostra, Venezia,
@LucaVissani

dimanche 4 septembre 2016

Charlie Arturaola et son film Le Duel du Vin font un tabac à la Mostra de Venise


Cette comédie traite le sujet du vin avec maîtrise et le rire à gorge déployée, est un plus pour les amateurs de vin. Il reprend là le premier film de Charlie Avec Nicolas Carreras comme metteur en scène sur le vin Malbec à Mendoza « El Camino Del Vino (The Ways Of Wine) (2011), avec Charlie Arturaola le Grand sommelier Communicateur maître de dégustations de vin à l’aveugle.  




Charlie Arturaola, ayant perdu le gout de son palais pendant le tournage perd son job, sa femme et les ennuis commencent, ainsi que les artifices maintes inventions pour récupérer sa femme partie avec Luca Gardini. Charlie a quitté le monde professionnel du vin ayant perdu tout il rentre en disgrâce et travaille maintenant comme un chauffeur de taxi à Miami, où il vit avec sa femme et son ancien manager Pandora à jouer.
Mais quand Pandora est entichée du sommelier étoile montante Luca Gardini (également et jouant lui-même) pour lui ouvrir les portes du succès au Championnat du monde des sommeliers, le film Duel du Vin, Charlie (ayant regagné son palais) se sent obligée de regagner sa réputation et de regagner sa femme qu’il aime jusqu’à aujourd’hui dans la réalité Pandora. À l’aide de son ami Lino comme homme de paille de dégustations ensemble ils font le tour d’Europe et Charlie parvient à faire son chemin vers la finale, où il fait face à Luca et à Pandora.


mardi 30 août 2016


La magie du Vin rencontre le TheDuelOfWine au Festival Mostra à Vénice
La passion de Bacchus n’est pas des cinéastes même consommés uniquement en hors licence mais agréables et le public « Duel de vin » le 06 septembre au Lido à Venise 73 terres

Vin et salles de cinéma, deux plaisirs dans l’histoire du septième art sont souvent vont de pair. Une liaison qui voit des vignobles, excellentes bouteilles et d’excellents protagonistes, donc, une dizaine de films : il suffit de penser des œuvres comme le documentaire 2004 Mondovino, réalisé par Jonathan Nossiter, présenté au 57e Festival de Cannes, ou une bonne année, signée par Ridley Scott, pour se rendre compte que la passion de Bacchus n’est pas consommée uniquement des vins, seul ou en compagnie, mais aussi les directeurs et public enivré. 

Pour confirmer la synergie du 6 septembre au cours de la Mostra del Cinéma arrivera au Lido #TheDuelOfWine, le défi du siècle entre le sommelier plus renommé du monde, mettant en vedette de Charlie Arturaola, un des plus célèbres communicateurs du vin « Della Italia Mia » et « la Rioja Alavesa ».
Excentrique et irréductible film dans un genre, le duel de vin produit par Lino Pujia pour IndepindieFilms et distribué par sortie dès le 29 septembre. Vous découvrirez l’univers magique du vin et les nombreux intérêts, intrigues autour de lui. Une comédie « sui generis » dont les rôles coïncident et où tout le monde joue leur partie : d’ailleurs Arturaola est aussi le sommelier, avec Luca Gardini et même super chef Gianfranco Vissani fa Vissani, le Chef Jean François Rouquette du Restaurât Pur Hyatt Place Vendôme Paris.

L’intrigue du célèbre Sommelier Charlie Arturaola a « perdu » le sens de l’odorat, outil principal de son métier et se retrouve soudain hors compétition, il n’est plus crédible dans le domaine de déguster les vins. Obligés de se replier à vivre dans la banlieue de Miami, Arturaola n’abandonnez pas... Pendant ce temps, un autre excellent Sommelier, l’italien, Luca Gardini, est en marche pour lui prendra sa place et il participe à la finale du concours international que The Duel of Wine organise à New York. 

Charlie élabore une ruse afin de participer dans les phases de qualifications du championnat : identité mystérieuse, goguenards à la même époque, le déguisé « Comte Mascherato ».
Ne manquez pas la bande-annonce !
Le Film arrivera dans les « Salles de Cinéma » à partir du 29 septembre.


Tags : 

lundi 29 août 2016

Charlie Arturaola aide les vignerons Rioja Alavesa




Charlie Arturaola et son coup cœur #RiojaAlavesa
Rioja Alavesa : un pas en avant !
Arabako Errioxa est ancrée par l'histoire de la région Rioja Alavesa où se trouve Laguardia l'un des sept districts de Alava. Et certainement, l'ancien village de Laguardia village situé au Sud du Pays basque est le phare de la viniculture basque !
Rioja Alavesa est le pays du cépage soyeux noble Tempranillo d’origine espagnole son nom étymologie vient de la langue cervantine « temprano » = tôt. Ce cépage a un grand caractère et obtient la maturité moyenne en vingt jours, il est après, le Grenache qui es le cépage le plus cultivé en Espagne. Les vins de Rioja Alavesa sont des vins d’une qualité optimale, qui peuvent être gardés plusieurs années pour atteindre leur qualité optimale, ayant du caractère et aussi des millésimes remarquables qui profitent du soleil et du bon terroir ! Les vignes Rioja Alavesa reçoivent tout au long de l’année des soins attentifs.


Le basque né en Uruguay Charlie Arturaola (Meilleur Communicateur du Monde IWSC, et consultant éducateur des vins) les a connus et dégustés en 1985 lorsqu’il a commencé sa carrière en Amérique. Les vins du vignoble d’Álava sont des grands crus. Les connaisseurs savent apprécier un vin « ElCiego » avec des tanins longs et élégants ou le bon vin rouge de Villabuena minéralisé élégant en bouche, gouleyant, rafraîchissant, équilibré avec un style bien défini issu d’un terroir calcaire ! Avec sa couleur rubis, notes d’épices, fruits rouges et notes florales. 
Conférences Internationales Œnoviticoles Juillet 2016 !
Le gouvernement Basque l’a rebaptisé en juillet 2016 « Arabako Mahastiak » avec ce nouveau nom en langue euskera !
Charlie Arturaola a visité la région et préparé une série de conférences et rencontres internationales Œnoviticoles de l’été 2016 à Rioja Alavesa avec un grand succès. Une partie de ces conférences consistait la mise en contact « face à face » des producteurs Rioja Alavesa et les importateurs du continent Nord-Américain.
Jadis quelques familles de tradition viticole distinctement ont mentionné sur leurs étiquettes en sous-titre, « Rioja Alavesa ». Ce qui a attiré l’attention du consommateur d'autres parties du monde. Ce nom s’est colporté au fur et à mesure comme une traînée de poudre et les familles d’autres pays, qui ont visité la région !
Il est temps de refaire surface et parler de vignobles uniques, l'évolution du marché du vin de la production et de la demande toujours croissante.
Nous sommes au XXIème siècle où règne le numérique, les utilisateurs des réseaux sociaux les blogueurs nous obligent à actualiser tout ce qui est relatif à l’information, promotion et formation. Le numérique a changé nos vies de sorte que les vignerons d’Álava suivent les progrès technologiques de la communication.

De retour en Floride, le protagoniste du film The Duel Of Wine, Maître Charlie Arturaola et Consultant-Directeur de Grappolo Blu US fait le point et se souvient des familles viticultrices de vignes dont certaines ont entre 80 et 90 ans qui produisent un excellent vin label Bio « échol’eau » respectueux de l’environnement dont chacun des cépages a un âge différent ayant grandi au pays du « triangle » Rioja Alavesa bordant les montagnes du cantabrique, celles du Toloña et la rivière l’Ebro.
Les jeunes diplômés en œnologie racontent leurs histoires vécues depuis leur tendre enfance, se souvenant des tempêtes passées à l’abri des pierres anciennes au milieu des vignobles, sur les parcelles du grand-père ou de leur arrière-grand-père. Ils veulent développer une étiquette : « Házi FUNDAZIOA OPEN » et Rioja Alavesa se développe machines en avant toutes ! Il est clair, que la détermination doit se traduire par PR et marketing du produit !
Pour les anglophones du continent viticole Nord-américain, il est parfois plus important l'histoire qui se cache dans l’élaboration de la bouteille que le vin lui-même. Ce sont des vielles histoires du bon vieux vin mis dans des bouteille neuves ! Les vins d’Arabako Errioxa ont en prime la belle histoire des secrets d’élaboration des belles bouteilles contemporaines depuis l’ère chrétienne et une jolie étiquette qui raconte le point de vue de chaque famille Rioja Alavesa depuis le commencement du vin qu’on a dégusté à Villa Lucia en juillet 2016 ! Car chacune des familles voyait un marketing et procédé de vente différent dont d’étiquettes différentes.
Aujourd’hui, la plupart de producteurs Rioja Alavesa sont en interaction sur les réseaux sociaux quotidiennement. En contact avec les consommateurs qui sont contents de trouver le meilleur vin à un prix abordable. Un contact indispensable entre la chaîne de producteurs, importateurs, distributeurs et courtiers.
Venez Arabako Mahastiak ABRA main et Hazi FUNDAZIOA qui développe avec Charlie Arturaola le Marketing du Nouveau produit, du vin Rioja Alavesa de qualité optimale !
Le vin et le vignoble Rioja Alavesa sont des éléments constitutifs de la gastronomie basque, du patrimoine « national » et culture euskera.
Le gouvernement autonome du pays « Basque », les autres institutions basques ont utilisé Charlie Arturaola le cinéma et son film « The Duel Of Wine » afin de promouvoir internationalement en Europe et notamment sur le continent Nord-Américain le vin Rioja Alavesa et gastronomie Basque (espagnole) qui sont appréciés depuis le XIXe.
Dans le film comédie vinicole« The Duel of Wine » vise à montrer Rioja Alavesa, comme un territoire d’excellence, avec les enjeux économiques de l’œnotourisme, les producteurs, leurs cépages, vins , les appellations ( D.O.C.), communes, comme étant un levier et outil au service du développement économique local, mais également d’un rattachement plus étroit de ces confins du Pays Basque de l’entité culturelle basque avec ses spécificités qui le différencient du français et autres pays européens.
Le nom de Rioja est maintenant mondialement connu. Ce nom attire un grand nombre des visiteurs sur le chemin de Arabako Mahastiak. Les vignes sont aujourd'hui des vins Rioja Alavesa avec des caractéristiques typiques et uniques.

La première étiquette de vin créé en 1862 se nommait « Medoc Alavés ».  La loi d'octobre 1926 la définie comme la première appellation d'origine suivie par le décret d'origine contrôlé, établit et signé en 1991.
Qui comprend les vignobles de Laguardia prises par les pionniers et familles depuis 1850 sur les alentours de la rivière, Arabako Errioxa.

Lors de la visite de Laguardia, nous découvrons non seulement des vignerons très sympathiques, conviviaux, mais aussi leurs vins d’excellente qualité, à des prix très compétitifs. En commençant par le prix de base jusqu’au millésimes grandes réserves (QPR en anglais = Prix Rapport Qualité) très important pour les marchés scandinaves, le Canada ou le Royaume-Uni.
Rioja Alavesa est sous l’égide du « Consejo Régulateur D.O.C. », c’est-à-dire de l’interprofession qui associe « Tradition- contemporanéité ». Depuis le XIXème siècle c’est la région la plus emblématique de toute L’Espagne avec sa prestigieuse D.O.C. Denominación d’Origen Calificada (Dénomination D’Origine Qualifié) une sorte d’appelation contrôlée supérieure similaire à l’A.O.C. comme celles de Bordeaux et Bourgogne.
A l’instar de certaines régions importantes telles que AVA (zones Viticulture Américaines) à Napa en Californie (Rutherford, Oakville, Calistoga Coomsbille, etc.) ou une nouvelle DOC à Montalcino en Toscane au cours des dernières années, ont reconnu le SANT’Antimo une micro-dénomination historique.
Il y a deux parties la première est l’historique et partout où il y a des parcelles et des vignobles uniques. Les vignerons de Rioja Alavesa sont des experts de la climatologie, la géologie et la topographie et ils savent que ces éléments jouent dans la qualité de l’élaboration de leurs vins.
 Pour les experts qui, ont dégusté le Montrachet, Meursault ou Puligny dans la région de la Côte d'Or. Rioja Alavesa a également quelques similitudes avec la Bourgogne il y a eu beaucoup d'études à ce sujet.
Au mirador de l’HERRERA à Laguardia on peut admirer toute la splendeur des couleurs des parcelles et des sols datant depuis la fin du néolithique. On peut aussi regarder des vieux dolmens qui datent depuis 3 200 avant J.-C. et des traces d’expansion durant le chalcolithique et l’ère du bronze.
En 1964 ABRA Házi FUNDAZIOA fut créée et cinquante et un voisins du village se sont associés en coopérative à l’époque cela faisait 300.000 kilos de raisin Tempranillo ; Aujourd’hui la production est approximativement de 1.380.000 kilos de raisin majoritairement des variétés Tempranillo, pour le vin blanc le cépage essentiel est le « Viura » cépage prisé par sa fraîcheur et sa puissance aromatique. ABRA réunit plus de 40 familles de vignerons qui reconnaissent l'histoire du vignoble Rioja Alavesa d’aujourd’hui !
Les producteurs ont voulu sortir des débuts difficiles, les familles qui sont venus après Don Manuel Quijano pionnier historique qui a marqué ces vignes centenaires.
Le vignoble Rioja Alavesa (Arabako Mahastiak) s’abrite sur l’ombre et vents de la Sierra Cantabria où la nature la météo est généreuse aux alentours de la rivière El Ebro, et les sentinelles d’Eole Dieu du vent toujours présent qui veille et protège les vignobles Rioja Alavesa !  
Ces terres naturelles des Dieu Eole, Dionysos, Bacchus le Dieu Romain. Ils veillent sur le Pays d’Euskera y compris la Navarre du roi Henri IV et la Reine Margot !
Le poète de la Rome ancienne Pline en fait référence et cite cette terre Rioja Alavesa comme étant son peuple à l'arrivée des Romains. Pline s’est senti dépaysé car Alavesa lui a manqué à son arrivée à Rome.
Charlie a fait un rêve : « I have a dream ! » un rêve à l’instar de celui de Martin Luther King qui devient réalité. Charlie dit « Yes we can », espérons qu’il plaise au gouvernement autonome Basque de reconnaître cette zone viticole ô combien importante pour l’Œnotourisme au Sud du Pays Basque : « Arabako Mahastiak ».  
Durant le reportage et visite de la région les vignerons nous ont raconté beaucoup d’anecdotes du terroir viticole de Rioja Alavesa. Les vignerons petits producteurs avec des petites parcelles dispersées, mais tous ont un grand cœur, ils élaborent des vins produits avec des techniques bio viticoles respectueuses de l’environnement de très haute qualité. Ces jeunes vignerons croient en l'innovation, récemment, j'ai goûté un « ICEWINE », très structuré et équilibré issu du mélange des cépages malvoisie (malvasía) et Viura (cépage de plus répandus en Euskera). Le vin de glace est doux, issu de deux cépages Rioja Alavesa (ce vin a un goût très proche du « Petit Manseng ») ils sont au mode fabriqué en hiver au Canada et bus en décembre.  

Aujourd'hui, le marketing et ventes du vin sont en constante évolution ainsi que la demande croissante des marchés internationaux se base sur vins plus modernes, jeunes, l’appelation espagnol (Crianza = élaboré en fut de chêne), la parentalité les « Réserves », « Grand Réserve » sont aussi très demandés surtout dans le marché asiatique. Se souvenant des pays producteurs de vin émergents comme (Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili, Afrique du Sud) qui ont fait d'excellents progrès de qualité depuis plus de dix ans, et ont aussi des prix compétitifs de chaque côté à l’Ouest vers l’océan Pacifique et de l’Est vers l’océan Atlantique.

En Amérique du Nord, aujourd’hui pendant des années, les américains cherchent des vins modernes plus agiles, avec une œnologie intelligente, bouche ample, fruités, minéralisés, puissants d’une grande harmonie, le palais concilie fraîcheur, souplesse et volume. Les tanins solides sans vigueur excessive et ayant du caractère.
Et les vignobles d’Álava nous montrent leur nouvelle feuille de route !
Déjà à Villa Lucia, dans le tournage de Jaure Barrika et Rioja Alavesa Radio ! Nous devons sortir et conquérir les marchés, vendre, éduquer être présents sur les réseaux sociaux ! Nous devons être connus et prendre en compte que Vendre du Vin Rioja Alavesa est le but final de l’œnotourisme !

Et comme dans toutes les grandes étendues de vin, respecter les caves classiques, mais toujours travailler avec les œnologues d’Álava. Ce qui frappe surtout dans ce vignoble, c’est l’exiguïté des parcelles soigneusement entretenues, le plus souvent sans couvert végétal entre des vignes basses, et séparées parfois par espaliers (murs de pierres).
Les chemins d’accès sont étroits, laissant çà et là un emplacement au sol pour les manœuvres des chevaux enjambeurs ou un murger recouvert de ronces.
 La Rioja Alavesa est une mer de vignes ; les villages de petites maisons vigneronnes ou de demeures style basque espagnol qui se serrent dans leur espace pour éviter de consommer la bonne terre à la vigne, mais ils sont nombreux, éloignés tout au plus de 2 à 3 kilomètres les uns des autres. L’habitat respire une histoire ancienne : quelques toits imposants, dalles de pierres extraites dans le calcaire feuilleté des montagnes du Cantabrique rappellent l’époque médiévale, comme les églises, monastères du XIIIème ou du XIIIème siècles. Certaines maisons vigneronnes sont rassemblées dans un « patio » qui était destinée aux opérations de préparation de la vendange et de la vinification : c’est là que l’on nettoyait les tonneaux, les bouteilles ou que l’on mettait en commun certains outils, un pressoir par exemple. A l’entrée de la cave, où le vigneron régule la température.

Dans ce paysage qui donne l’impression, en été, d’être fortement végétal, écologique respectueux de l’environnement, lorsque les vignes sont en feuilles, où, la pierre joue un rôle essentiel. Le calcaire forme le soubassement du vignoble à l’époque où la vigne n’était pas une monoculture, on presse aussi les olives pour leur huile, proches des ruisseaux de la rivière de l’Ebre. En hiver, l’alliance des constructions, de murets des lignes noires des vignes, donnent du vignoble une image graphique, rehaussée en temps de neige. C’est un paysage vivant, en particulier lors de la taille d’hiver, lorsque les vignes s’animent des fumées des brûlots de sarments ou lors de la vendange.

Rioja Alavesa se distingue des autres par des vignes moyennes parfois, de manière à éloigner les bourgeons des sols plus froids et les préserver du gel du printemps, par un relief plus marqué et par une diversité de cultures plus grande.
Les villages y montrent également de nombreuses petites maisons vigneronnes. Ce vignoble Rioja Alavesa a connu une histoire longue. L’histoire est imprécise sur la période d’installation du vignoble, sans doute marquée par l’ère chrétienne. Certains vignerons extraient cependant en des lieux précis lors des labours ou des replantations de vignes, quelques vestiges de ces constructions qui étaient vraisemblablement construites jadis ; ces travaux les remontent à la surface, et les vignerons les gardent jalousement : morceaux de mosaïques, ustensiles dont des verreries, pièces de monnaie datées.

Mais le secret est bien gardé, car la présence avérée d’une villa romaine risquerait d’entraîner l’arrêt momentané de la viticulture sur une parcelle pour engager des fouilles archéologiques. Il est certain cependant que le grand axe de l’épicentre du triangle de Villabuena, Lapuebla y Samaniego trois de villages Rioja Alavesa le plus emblématiques en viticulture baignés par la rivière Ebre avec des vues incomparables où ont été construites les caves audacieuses. Rioja Alavesa dans la région de Laguardia est un vignoble de caractère à la vinification propres aux familles traditionnelles où voisins, amis partagent la passion d'être reconnu pour la fabrication de vins de qualité du « Noble cépage Tempranillo », Graciano et Viura et Malvasía.
Rioja Alavesa peut s’enorgueillir d’avoir les meilleurs vins et cépages avec une histoire ancienne notamment depuis l’ère chrétienne où la vigne se propage en Euskera, et réchauffé dès le matin par les rayons du soleil. Rioja Alavesa signifie des vins conviviaux, de qualité optimale, et le vaste champ des valeurs d’une production respectueuse de l’environnement est un défi économique de l’Œnotourisme avec une grande réponse est une question d'origine ! Dans cette région d’Espagne se mélangent la tradition et le modernisme contemporain de la technologie de pointe.
Avec l'aimable collaboration et participation à la rédaction de cet article de :
Charlie Arturaola Grappolo Blu, Éducateur, Juge International Wine, Meilleur Communicateur de Wine World IWSC.